NOFX - Final Tour

Salut les boys,

Suite au concert du Final Tour de NOFX à Eindhoven et sous la suggestion de mon Frizla d’amour je vous propose ma review du concert à l’ancienne de quand internet c’était gentil :slight_smile:

NOFX qui décide d’arrêter les concerts ever … ça fout un petit coup au moral quand même, fin d’une époque toussa toussa. La date française étant à Chambery, nous avons opté pour la date de Eindhoven qui est plus prêt pour nous autres nordiste.
On choisi la date du samedi.
Sur le papier il est annoncé qu’ils joueront Punk In Drublic (la base), Wolves in Wolves Clothes (le dernier bon album selon moi) et The Longest Line (stranded, ahhhh, ahhhhhh). Pour la seconde date étaient prévus : So Long, Pump Up et The Decline. Ca faisait un peu chier qu’on ai pas The Decline (mais bon perso c’était pas super grave car déjà vu et j’en garde un putain de souvenir lorsqu’ils l’avait fait à Paris y’a quelques années)
A la base on devait y aller avec la frizouille mais la vie d’adulte a fait qu’il avait justement une obligation professionnelle ce jour là (fuck). Donc on part sans lui, ce samedi 18 Mai 2024, pour les pays bas.
Eindhoven c’est propre, genre tu as fais ta ville dans Sim City 3000. Concernant le lieu c’est une place en plein air. La machine aussi bien huilée que le corps de Hakan dans Street Fighter IV. Bon les prix sont huilés 2024 aussi, 7 euros la pintes de Jupiler, 8,5 euros le hot dog, 35 balles les tish. Ca picotte quand même quand on se souvient des tish et des LP à 10 balles … ça s’appelle bien Warmzine Boomer hein? :slight_smile: En parlant des boomers, inutile de préciser que la moyenne d’age était easy 40+, ça me fait toujours mal au coeur qu’on ai pas réussi a renouveler la scène punk rock. Les seul kids qui aiment les guitares en 2024 vont voir des groupes àlacon qui font du faux post-punk, du rock de papy ou du rock de chevelu … plus de jeunes pour s’encanailler sur du punk rock de skateurs rebelles, ouahhhh fuck les parents !!! :slight_smile:

Pour les premiers groupes:

• Clowns : pas vus
  • Meffs : Vu de loin, assez « spéciale » leur reprise de Breathe de Prodigy
  • Versus the World : mouais pas transcendant, punk mélo tout ce qu’il y a de classique avec des solos de merde
  • Talco : déjà vu au punk in drublic y’a deux ans et c’est vraiment pas ma came, c’est du ska-p en italien, trop pouet pouet pour moi. donc pas maté et en ai profité pour boire une binouze.
  • Scream : les légendes Scream qui font un set super cool avec pas mal de leurs vieilles et pas de morceaux reggaes qui auraient perdu le peu de gens motivés par leur set. Pour des maxi darons ils ont bien assurés niveau énergie. Je me dis quand même que ça doit être chelou pour les mecs de NOFX d’être entrés dans le punk via ces groupes (ce qui sera le cas aussi pour Circle Jerks), de les faire jouer en première partie de leur band … qui lui décide d’arrêter les concerts. Y’a rien qui va dans ce vortex :).
  • Circle Jerks : chaque fois que Keith Morris balance son age ça fait toujours chelou, il a 69 ans le gars. Par contre Gret Hetson, on dirait de plus en plus une petite vieille. Set à la cool, un peu plus énergique qu’au punk rock summer. Par contre ils ont pas joué Operation et ça c’est pas cool. Ambiance un peu bizarre, on sentait bien que peu de gens connaissaient réellement.
  • NOFX : Première chanson « 60% », dès le chorus c’est le zouk dans la fosse. Je me dis cool, ils commencent par Wolves, après ça va USA Holes … et bien non ça sera Linoluem! Bon ok, ça sera alterné entre celles de wolves et celles punk in … jusqu’au moment ou ils jouent 72 Hookers… what? en fait c’était un peu l’arnaque ce truc des albums entiers, ça sera plus une setlist qui va piocher dans tous les albums.
    Pour etre honnete c’était aussi très très bien. Faut reconnaitre que NOFX est objectivement le groupe avec le plus de tubes dans le punk rock mélo. Dès que ça sort un truc un peu ancien ça fait plaisir, là on a eu Green Corn, Please play this song, Soul doubt, Six pack girl… Ils ont fait une suite de tounes très courtes avec monosyllabic, hobophobic, judge head (!!!), telling tim, instant crassic …
    Tout faisait plaisir franchement. J’aurais pu être degs de pas avoir eu stranded, cantando en espanol, punk guy ou 60% reprise mais non je n’ai pas pas fait du boudin car tout était bien.
    Le seul truc chelou était l’entracte au milieu, c’est arrivé comme un cheveux sur la soupe et ça a cassé la dynamique je trouve, pis surtout que vu le public de darons, après la moitié du set ça avait beaucoup moins la niak, ça fatigue vite les vieux ! (pas moi hein! moi je serais young till i die … enfin n’empeche que j’étais content quand il ont fait radio…)
    Bon au final ça fera quand meme pas loin de 1h45 de concert qui finira par une version revisitée de Theme From a Nofx album qui a bien mis le mood.
    Fat Mike paraissait réellement ému à la fin du concert.
    J’ai trouvé que le groupe avait vraiment taffé les chansons, Hefe était putain de précis, Fat Mike aussi … enfin beaucoup plus que les dernières fois ou je les ai vus en tout cas, les solos étaient top et les paroles étaient à 90% bonnes :).
    Voilà, NOFX en live c’est fini, la première fois que je les ai vu c’était en 2003 à l’élysée montmartre soit y’a plus de 20 ans.
    J’ai du les voir en tout 6 ou 7 fois et encore une fois je pourrais faire le blasé mais ça a toujours été des supers moments, même si c’est pas ouf sur disque depuis 10 ans ça restera toujours mon groupe du coeur et en live ça a toujours envoyé la patate <3.
    RIP NOFX

Punkyboy Pat
Mai 2024