la crise financière des "subprime mortgages" 2007

l’économie vue par fab j’aime bien :smiley:

oui mais les bénéfices vont dans la poche des actionnaires qui en demandent toujours plus…c’est pas parce que il y a du profit que tout va bien surtout si cet argent continue d’aller dans la poche d’une élite avide de s’enrichir encore plus

Révolution!

Mmmmh, ça me change de l’opacité d’Elie Cohen dans C’est Dans l’Air!

Ok ok.

M’enfin alors si ça ne craint rien, pourquoi en fait-on tout un tsoin-tsoin? J’entends par là : on a bien compris que les blacks et les latinos resteraient pauvres et qu’on leur ôterait leurs taudis, mais en quoi ça change de ce qu’il se passe habituellement outre-Atlantique?

Has been!

julienb il édite pas ses post et il fait des doublons, c’est un capitaliste profiteur actionnaire tueur d’ouvrier

ca claque, bonnes mélodies, bonnes grosse guitare…la voix manque un peu de présence aussi.

j’allais le dire!

Eh beh si t’avais des actions quelque part et que tu voulais vendre pour acheter une résidence secondaire sur l’ile de la jatte, et ben du coup tu serais obligé d’attendre que ça remonte un peu avant d’acheter pour pas perdre d’argent.

Merde, tu sous-entends que du coup, les actionnaires ne pourront peut-être pas chauffer à l’année la piscine de leur huitième résidence d’été? Quelle honte, toute cette décadence à cause de ces salauds de pauvres!

comme si tous les actionnaires étaient des mecs blindés de pognon à ne plus savoir qu’en faire.

tout le monde n a pas comme toi Nicouille investie dans eurotunnel ; )

Mmmmh, pour l’écrasante majorité (enfin la seule intéressante, celle qui décide)), oui.

Je te parle d’actionnaires possédant d’importantes parts du capital d’un grand groupe. Pas du beauf qui placerait les 230 Euros de son Codébi dans les actions du RC Lens si le club était en bourse.

et eurodisney n’oublie pas

je pense que la majorité des actionnaires en france sont de petits actionnaires.

Un petit reportage sur ce sujet (en anglais) :

Ce soir sur Arte il y a un reportage sur cette crise, c’est à 20h45.
Synopsis : Road movie à travers les Etats-Unis pour tenter d’ausculter l’endettement abyssal du pays, qui pourrait entraîner un crack économique mondial.

la dette doit toujours etre mise en rapport avec les actifs du pays. Le chiffre de la dette seule ne veut rien dire.

Sur le Synopsis que j’ai cité, je pense plutôt que ça faisait référence à la dette des particuliers et non pas à celle du pays.
La crise en question n’est pas au niveau de l’Etat au départ, mais au niveau des américains eux-mêmes.
En tout cas c’est ce que j’ai compris, et c’est d’ailleurs ce que laissait sous entendre le mini-reportage que j’ai posté il y a quelques semaines (ou un autre que j’ai vu, je sais pû trop). Je l’ai pas regardé depuis le temps, mais en gros ça disait que les ricains voulaient tous devenir propriétaires, les banques pretaient sans trop regarder et il y a pas mal d’emprunteurs qui n’ont pas pû faire face aux mensualités, donc les maisons étaient saisies, et après avec le jeu de l’offre et la demande il y a eu une baisse des prix …

yep c la crise de subprimes.